Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pirogues du monde
pirogues du monde
Archives
12 août 2011

Lakana, pirogue Malgache

DSCN8469

"Lakana" est une pirogue Malgache en contre-plaqué-époxy dont les plans sont prévus pour la construction amateur.

DSCN8680

Stuart Rogerson, propriétaire du trimaran VSD, est aussi l'heureux constructeur du premier exemplaire de cette petite pirogue Malgache qu'il a réalisé avec soin sur mes plans, elle lui sert aussi d'annexe sur VSD. 

DSCN8640

La particularité de cette pirogue est qu'on peut la diriger simplement en déplaçant le poids du corps en longitudinal pour adopter le cap voulu et en transversal pour assurer la stabilité. Ainsi, la navigation s'effectue sans pagaie ni gouvernail, juste une écoute dans les mains, un vrai régal !

 

DSCN8637

Flotteur sous le vent, au rappel du côté du vent et en arrière pour abattre.

DSCN8726

Flotteur au vent, navigation au près, corps avancé, appui de la main gauche sur le tube pour la stabilité.

DSCN8605

Virement de bord, passage du lit du vent après s'être avancé.

DSCN8654M

Se reculer sur le pont arrière en prennant appui sur l'étambot pour abattre !

DSCN8735

10 noeuds mesurés au GPS dans un vent de force 3

DSCN8641M

Très bonne stabilité de cap, même à haute vitesse et dans la mer formée.

DSCN8607

Pirogue sportive, "Lakana" peut dessaler, mais se redresse facilement ...

DSCN8608

inconvénient ? non,...plutôt un avantage de la pirogue à simple balancier !

DSCN8700

Il ne reste plus qu'à vider avec un sceau de 10 litres toujours à bord et assuré par un bout'.

DSCN8537

Bravo Stuart pour cette belle construction, VSD n'est plus seul !

 

Publicité
Commentaires
J
BONJOUR JE ME SÉPARÉ AVEC REGRET DE MA PIROGUE LAKANA QUI EST EN TRÈS BON ETAT.MERCI DE ME CONTACTER AU 0614331856.
J
Merci d'avance
J
Bonjour<br /> <br /> Je suis a la recherche de personne naviguant en pirogue du cote de Montpellier Argeles ou la Costa brava pour naviguer ensemble je possédé une pirogue il y a t il un rassemblement de pirogue cet année.
R
Bonjour,<br /> <br /> Originaire de Madagascar, je suis très intéressé par cette pirogue.Je souhaite vraiment aider mes compatriotes en leur proposant les moyens nécessaires pour fabriquer leurs pirogues avec des matériels locaux.Je suis enseignant en construction navale et je voudrais m'appuyer sur le modèle du Lakana afin de développer un prototype que l'on puisse entièrement fabriquer à Madagascar. Si Mr Campi est d'accord avec ma démarche, je veux bien acheter un jeu de plan. Merci d'avance.
J
Très intéressé par les pirogues malgaches, leur construction et leur utilisation, j'ai passé déjà six ou sept fois un mois à Madagascar depuis le début de l'année 2012.<br /> <br /> http://www.ordiecole.com/mada2012/pirogue_vezo_1366.jpg<br /> <br /> Je préfère les pirogues en bois naturel aux pirogues en plastique...<br /> <br /> Cette page (http://piroguesdumonde.canalblog.com) contient beaucoup d'informations intéressantes et je félicite tous ceux qui y participent.<br /> <br /> Bien amicalement ! JDG [ greubjd@gmail.com ]
pirogues du monde
Publicité
Publicité